Comment soulager les coliques du nourrisson ? – Conseils people&baby

par People & Baby
people&baby - Maman avec bébé en pleurs dans les bras - soulager les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson sont un phénomène très courant et peuvent être une source de stress pour les parents. Les coliques peuvent être très douloureuses et se caractérisent par des cris intenses et des pleurs prolongés, qui surviennent généralement le soir.

Qu’est-ce qui provoque des coliques chez le nourrisson ? 

Les causes de ces maux de ventre ne sont pas entièrement comprises mais il est pensé qu’elles pourraient être liées à une immaturité du système digestif qui provoquerait : gaz intestinaux, digestion difficile ou hypersensibilité des nerfs de l’estomac.

Comment les soulager ? 

Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour soulager les coliques du nourrisson et réduire leur intensité :

  • Eviter que le bébé ne soit trop affamé et pleure pour l’allaiter ou lui donner le biberon.
  • Limiter la quantité de lait ingéré et le nourrir plus fréquemment et plus lentement.
  • Tenir bébé contre vous à la verticale une quinzaine de minutes après son repas.
  • Faire des massages doux sur le ventre de votre bébé à l’aide de mouvements circulaires pour soulager les douleurs abdominales et relâcher les gaz accumulés.
  • Donner au bébé des pauses régulières pour dormir pendant la journée afin d’éviter la fatigue.
  • Faire des exercices de rotation douce des jambes pour encourager l’expulsion des gaz.

Jusqu’à quel âge peuvent durer les coliques du nourrisson ?

En général, les coliques chez les bébés sont temporaires et disparaissent généralement vers l’âge de 3 mois. Les soins et les techniques mentionnées ci-dessus peuvent aider à soulager les symptômes, mais il est important de se rappeler que chaque bébé est différent et que ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.
Aussi, si les coliques persistent au-delà des 3 mois de votre enfant, âge auquel le système digestif devrait avoir atteint une certaine maturité, consultez un médecin pour écarter d’autres causes telles que l’allergie ou l’intolérance alimentaires.

Vous aimerez aussi