La DME (diversification menée par l’enfant) ou alimentation autonome, est une méthode de diversification alimentaire qui encourage les enfants à explorer leur environnement alimentaire en toute sécurité et à s’engager activement dans le processus de diversification.
À partir de quel âge commencer la DME ?
La DME peut être mise en place dès l’âge de 6 mois, lorsque le bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides. Il est recommandé de commencer avec des aliments simples, comme des légumes cuits à la vapeur, et de les offrir de façon indépendante plutôt que mélangé à d’autres ingrédients. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est possible de lui offrir des aliments de plus en plus variés et élaborés.
Les bienfaits de l’alimentation autonome
Elle est basée sur le principe que les enfants sont mieux placés que les adultes pour déterminer ce qu’ils veulent manger et ce dont ils ont besoin nutritionnellement. Cette forme d’alimentation autonome encourage les enfants à prendre le contrôle de leur alimentation et à faire leurs propres choix alimentaires. En mettant l’accent sur l’autonomie des enfants, la DME permet d’explorer des goûts et de déterminer certaines préférences alimentaires, dans un cadre sécuritaire et soutenu. Les parents sont encouragés à les soutenir tout au long du processus et à leur fournir une variété d’aliments nutritifs. Les enfants peuvent alors librement choisir ce qu’ils veulent manger et en quelle quantité.
Quels sont les avis concernant la diversification menée par l’enfant (DME) ?
C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui est très populaire auprès des parents et des professionnels de la santé. Elle est considérée comme un moyen efficace et sécuritaire pour aider les enfants à acquérir des habitudes alimentaires saines qui leur serviront toute leur vie. En plus de promouvoir une alimentation saine et variée, la DME est également considérée comme un moyen utile pour résoudre les problèmes de nutrition et de santé liés à l’alimentation.
Il est important de surveiller ce que mange l’enfant, de respecter les signaux d’appétit et de satiété de l’enfant, et de ne pas le forcer à manger. Il faut également savoir que la DME n’est pas adaptée à toutes les familles et il est important de discuter avec un médecin avant de décider d’adopter cette méthode d’alimentation.